Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela faisait quelques jours que mes poules n’allaient pas très bien. Un peu lentes et fatiguées, je leur ai donné ma tisane qui retape les poules ; ortie, thym et complexe vitaminé à la seringue directement dans le gosier. Mais ça n’allait toujours pas mieux. Un après-midi la rouquine s’est mise à somnoler au milieu du chemin. Mais que ce passe-t-il ? Et puis un beau soir très chaud, elles ont raté la porte automatique et se sont installée sur le rebord de la fenêtre. Lorsque je les ai remises une à une dans leur cabane, elles se sont mise à rouspéter…

Ce n’est que le lendemain que j'ai tout compris, lorsque j'ai entrepris le nettoyage de leur logis.

Quelle horreur !

Des nuées de poux rouges étaient planqués derrière la mangeoire, dans le rebord du tapis de sol agrafé, il y en avait des milliers dans tous les recoins, ça grouillait de partout. Tout s’expliquait.

Les poules s'installent pour dormir dehors, elles ne veulent plus renter dans leur poulailler

Les poules s'installent pour dormir dehors, elles ne veulent plus renter dans leur poulailler

Les poux rouges vivent dans les interstices des poulaillers le jour, à l’abri de la lumière on ne les voit jamais. La nuit ils vont se nourrir de sang en piquant les poules, sans les réveiller. Elle peuvent mourir par anémie si on ne fait rien à temps. Voilà pourquoi mes poules ne voulaient plus renter dans leur poulailler et étaient si fatiguées, moi qui pensais qu’elles avaient raté la porte. Imaginez qu’on vous force à rester dans un endroit infesté de parasites qui vous foncent dessus par milliers sitôt la nuit tombée ?!

Je me suis documentée sur internet, j’ai vu des images horribles de poules couvertes de démangeaisons, des poules mortes d’épuisement et des gros plans sur les coupables poux rouges si minuscules qu’on les ne voit pas forcément à l’œil nu.

Nous avons entrepris les grands nettoyages avec évacuation complète du poulailler, aspiration des poux, nettoyage désinfectant et insecticide à grande échelle. Il est dit qu’il est impossible d’éradiquer un poulailler infesté, mais qu’il est facile de contrôler la prolifération des poux rouges avec des produits naturels appliqués régulièrement afin d’éviter que les poules ne soient attaquées. Ces parasites peuvent vivre huit mois sans manger à attendre une victime, supportent la congélation et chaque femelle pond des centaines d’œufs qui éclosent en deux jours, une vraie saleté que ces bêtes-là !

Mesures anti poux rouges
Mesures anti poux rouges

Mesures anti poux rouges

J’ai bouché les fentes et les trous au fond du poulailler, retiré la doublure isolante du toit, dégrafé le tapis de sol. Ce dernier est maintenant simplement posé au fond, de façon à pouvoir le soulever pour le nettoyage, tout ceci afin d’éviter les cachettes à poux inaccessibles.

Maintenant il faut parvenir à convaincre les poules que leur logis est sous contrôle et qu’elles peuvent dormir en paix. Ce n’est pas facile. Elles continuent à vouloir s’installer sur le bord de fenêtre le soir. Puisqu'elles ne sentaient pas les piqûres, elles ne peuvent pas comprendre que le poulailler ne les rendront plus malades. Il leur faut du temps et moi de la patience à les rentrer chaque soir une à une.

Le lendemain matin des grands nettoyages j’ai eu l’impression de m’être grattée toute la nuit… J’ai demandé à mon homme ce qu’il est advenu de l’aspirateur après qu’il ait aspiré les bestioles. Bin je l’ai remis dans le placard, répondit-il. J’ai ouvert le placard, des centaines de poux rouges étaient autour de l’aspirateur ! Ils étaient ressortis entrain d’envahir la maison !

Tag(s) : #Z'animaux