Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0366-blog.jpg
 
Au début de l’automne, le monde entier a été le témoin de cette révolution non-violente qui a failli renverser la Junte militaire birmane au pouvoir depuis plus de 45 ans.
Des centaines de millions de personnes ont découvert les souffrances d’une population opprimée, ont admiré la détermination et le courage des moines, ont été horrifiées par la brutalité des militaires.
Cette médiatisation a été rendue possible grâce au travail admirable d’une poignée de journalistes-cameramen birmans qui, au péril de leur vie, ont filmé tous les événements qui se sont déroulés durant plus de six semaines dans l’ensemble de leur pays.
Ces reporters travaillent pour une radio et une tv indépendante « The Democratic Voice of Burma » fondée à Oslo en 1992.
Etant donné que les journalistes étrangers sont interdits de séjour en Birmanie et que la TV d’Etat a totalement censuré toute image de cette « révolution safran », les 40 correspondants de « DVB » ont été pratiquement les seuls à filmer clandestinement les événements.
Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et sont emprisonnés aux côtés des moines, leaders de cette révolte non-violente.
 
Les Comités de l’Association Suisse-Birmanie et de Reporters sans Frontières (section suisse) ont décidé d’organiser une récolte de fonds afin de récompenser leur courage et pour leur permettre de continuer à informer le peuple birman et le monde sur la situation sociale, économique et politique du pays. L’argent que nous parviendrons à récolter servira à remplacer le matériel détruit ou confisqué par les militaires.
Pour l’Association Suisse-Birmanie et Reporters sans Frontières, cet acte de solidarité à l’égard de cette petite radio-tv birmane a pour but de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression.
A noter que Claude Schauli, journaliste, membre d’ASB et RSF, suit l’action de ces reporters birmans depuis des années et peut attester de la grande qualité de leur engagement. Il leur a consacré un reportage diffusé jeudi 22 novembre dans le magazine Temps Présent de la TSR. 
Pour voir le reportage: cliquez ici et ensuite sur "visionnez l'émission"
Tag(s) : #Birmanie