Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La révolution internet, aussi importante que l'invention de l'imprimerie dans l'histoire de l'humanité est arrivée vite, trop vite jusque dans notre vie privée.
Il est maintenant l'heure de faire le point sur notre identité numérique. Les traces de notre personne et de ses agissements peuvent ressurgir n'importe quand, là où on ne s'y attend le moins et ces traces peuvent perdurer alors que des sites ne sont plus en ligne.
Il ne s'agit pas de disparaître complètement sous divers pseudos, il faut penser à maîtriser son identité numérique.

Un simple test pour avoir un aperçu des recherches qu'on peut faire sur vous. Allez sur le site www.123people.ch (ou point l'extension de votre pays) Tapez votre nom et lancer la recherche, vous serez étonné de ce qui traîne sur la toile à votre sujet. Plus simple encore, faite une recherche de votre nom dans Google, sans oubliez la recherche par "images" et autres. Côté agréable, ces fouineurs sont un bon moyen de découvrir ses homonymes.

Quelques précautions parmi tant d'autres:

► Cloisonner le privé du professionnel
Avoir plusieurs boîtes aux lettres. Une sous pseudo pour les échanges privés. Une autre avec votre vrai nom pour le travail. Idem pour les sites internet, votre patron ne doit pas tomber sur une photo de vous au grand air, prise le jour ou vous étiez soi-disant souffrant ou que vous êtes passionné de photos de nu (ou quelque fois photo-modèle).
► Les emails ne sont jamais confidentiels.
Vous ne gérer absolument pas ce que font vos correspondants. Donc surveillez votre langage, les images, sans oublier les fichiers-joints. Par égards pour vos correspondants, ne faites pas apparaître une liste de distribution dans le champ À ou Cc de votre message, mais dans le champ Cci.
► Attention aux sites sociaux de type Facebook.
Ne mettez que des photos neutres et ordinaires, abstenez-vous d'y faire figurer vos enfants. Ne mettez pas en ligne des photos sans l'accord des personnes qui y figurent. Ne parlez pas de vos absences (gare aux voleurs) N'affichez pas vos coordonnées, si vos «amis» sont de vrais amis, ils les ont déjà.
► Carnets de voyage et blogs uniquement sous pseudo.
Ne tentez pas les voleurs d'allez faire une visite chez vous lorsque vous êtes à Phuket. Votre client n'a pas à savoir par votre blog que vous détestez son équipe de football préférée.
► Photos et Album photos.
Ne mettez pas en ligne n'importe quoi et n'importe qui sans son accord.

Sans tomber dans la paranoïa, ayez toujours en tête que tout ce que vous mettez sur internet, (email, chat, blog, site, etc.) doit pouvoir être lu et regardé par n'importe qui et en tout temps.
■Sylvia

 

Tag(s) : #Web découvertes