Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A savoir qu'on ne dit pas les Dombes, mais LA Dombe! Cette charmante région française marécageuse, où l'on déguste les grenouilles, est proche de Genève à une heure de route à peine. Alors, avec mon mari "aquatique" (fou de pêche, de lacs et rivières), nous y avons fait un saut.

 

A notre époque, les marais et étangs ne sont pas spontanément créés par la nature, comme on pourrait le penser. Les paysans ont chaque année un choix insolite à faire : céréales ou carpes? Pour les cultures ils sèment et cultivent comme partout ailleurs et pour les carpes, ils remplissent leurs champs en eau ! Et des champs inondés de quelques décimètres d'eau, il y en a beaucoup.

 

Le seul bémol à cette escapade c'est qu'il est interdit de se promener au bord des étangs, ils sont tous privés, clôturés et fermés par de grands portails cadenassés. Donc impossible de déplier le bateau sur le moindre plan d'eau, juste pour quelques coups de rame. (voir le pêcheur pliable). De plus comme ils sont éphémères, la végétation palustre n'a pas le temps de se développer. Pas de nénuphars, de roseaux et autres joncs. Mais où se tapissent donc les fameuses grenouilles ? Mystère.

 

Dépités, nous avons sillonnés la région sans quitter la voiture, sauf pour se restaurer de grenouilles et de carpes, la spécialité du coin et pour observer la manière dont on fait les maisons.

 

Dans cette région autrefois marécageuse et sans roches, les habitants ont du se contenter de galets et de terre glaise pour construire. Les anciennes maisons sont en pisé aux murs enduits de mortier de chaux ou revêtues de galets et de briques pour les plus riches. Ces murs épais sont magnifiques et très solides temps qu'ils ont encore leur enduit. Mieux que des mots, voyez plutôt...


On voit très bien les couches de pisés, jointés de mortier. Là le comblement d'anciennes ouvertures est joliment travaillé de briques.
Angles fait de briques. L'enduit se détache et laisse voir la terre glaise tassée, le pisé.
Collombages
Enduit de chaux coloré consolidé de galets et de briques
Certains murs de l'ancienne briquetterie sont fait de tuiles

Les églises sont richement décorée.
Tag(s) : #Escapades