Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me réjouissais de voir, humer, découvrir et goûter des tomates à la fête de la tomate à Carouge samedi dernier. Mais quelle déception, autant en dégustation qu’à la vente, il n’y avait que des tomates de serre insipides. Pas mieux du côté des stands de nourriture, aucune tomate cuisinée, je n’ai trouvé que du jus de tomates fadasses qu’on pouvait, bien heureusement, relever avec du sel de céleri.

 

FeteTomates-web533.jpgPas loin de Nyon, la Ferme des Pralies produit d’excellentes tomates, des dizaines de variétés aux noms enchanteurs sont cultivées en pleine terre, en plein air, arrosée avec de la vraie eau. Et ces tomates-là sont divines… A Carouge je n’ai vu exposés que des exemples de plants cultivés en substrat accompagné de vidéo qui montrait des fraises cultivées sur étagères sous serre. C’est donc cela la fierté du canton de Genève ? Des serres et encore des serres. Et bien oui, chers genevois, il est devenu impossible d’acheter de bonnes tomates à Genève. Alors, je continuerai à prendre ma voiture pour aller les chercher en terre vaudoise en polluant un peu, puisque manger local, c’est manger de la flotte… enrichie d’engrais !

 

Restée sur ma faim, je me suis repliée sur les autres produits du terroir, à savoir du pâté en croûte super appétissant. Le boucher m’en a servi une belle tranche, qu’il a gentiment coupée en carrés dans une assiette pour les manger sur le pouce. Au moment de lâcher mon assiette pour payer, deux ou trois personnes se sont servies goulument par-dessus mon épaule en pensant que c’était une assiette de dégustation ! Et hop, en moins de temps qu’il faut pour le dire, la moitié de ma tranche de pâtés avait disparu.

 

Triste journée je me suis dite en rentrant. En arrivant, je suis allée illico admirer les tomates de mon jardin, gorgées de soleil et de parfums, qui se réjouissaient de s’abreuver de l’orage menaçant, en rougissant de honte d'être si belles au potager. ♥Sylvia

 

Voir La Ferme des Pralies à Arnex sur Nyon

Tag(s) : #Sur la planète des humains!