Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saluons le courageux président indonésien vient de signer un moratoire de deux ans sur les permis autorisant la destruction des forêts et des mangroves aux profit des compagnies forestière et des producteurs d'huile de palme, dans un des pays les plus corrompu de la planète.

 

Il est difficile d'imaginer la mise en application d'un tel moratoire alors que l'Indonésie mise sur le commerce des bois tropicaux et de l'exploitation des palmier à huile. Alors que va-t-il se passer concrètement sur le terrain? Pour cela la Norvège, partenaire du projet, a promis une aide à coup de milliards lorsque des expertises prouveront la réelle mise en application du moratoire. Cette carotte au bout du bâton sera-t-elle suffisamment efficace pour démanteler une économie où tout est permis, même du pire?

 

Malgré la fragilité d'une telle prise de position, restons optimiste en se réjouissant de cette excellente nouvelle pour LA SEULE PLANÈTE QUE NOUS AVONS ! Une lueur d'espoir se profile pour la faune et la flore menacées d'extinction, comme les orang-outans, pour ne citer qu'eux, parmi d'innombrable espèces endémiques. Sans parler des minorités ethniques vivant en symbiose avec la forêt, régulièrement spoliées de leur terre par les compagnies forestières.

■Sylvia

Greenpeace salue le moratoire indonésien sur la déforestation

L'huile de palme, un scandale écologique et humanitaire

 

http://www.wwf.fr/var/wwf/storage/images/wwf-france/s-informer/actualites/une-petition-pour-reclamer-l-engagement-des-entreprises-contre-la-deforestation-liee-au-soja-et-a-l-huile-de-palme/15223-1-fre-FR/une-petition-pour-reclamer-l-engagement-des-entreprises-contre-la-deforestation-liee-au-soja-et-a-l-huile-de-palme_reference.jpg

AVANT

 

http://www.centpourcentnaturel.fr/public/CulturePalmierHuile.jpg

APRES

Tag(s) : #Sur la planète des humains!