Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au vu des recommandations de la FAO d’élever des insectes pour produire des protéines nutritives, et après avoir vu des reportages sur les insectes comestibles qui vantent les valeurs gustatives de ces bébêtes, j’ai décidé d’essayer. J’ai potassé les conseils d’élevage sur internet, récupéré des aquariums défectueux pour les héberger, me voilà prête à accueillir mes premiers reproducteurs. Rien de plus simple, il suffit d’acheter dans une animalerie quelques spécimens destinés à l’alimentation des animaux de terrarium. Ensuite on attend qu’ils se reproduisent pour ne consommer que leurs descendants propres et sains et pour en avoir suffisamment afin de les cuisiner. Oui, les cuisiner !

Mon élevage d’insectes comestibles: l’arrivée des bébêtes

Me voilà avec mes premiers reproducteurs, des criquets pèlerins et des grillons domestiques. Je les ai eu, conditionnés en petites boîtes plastiques, trop petite pour les criquets qui ne pouvaient presque pas bouger et encore moins sauter. Une fois dans la voiture, tout ce petit monde s’est agité, les criquets faisant un bruit de tambour dans leur boîte.

Arrivée à la maison, je les ai installés dans des récipients aménagés assez grands pour les dix criquets et trente-cinq grillons sensés pondre les centaines d’individus qui prendront place dans les aquariums.

Par précaution, je me suis mise dehors pour le transfert des insectes, au bonheur des poules qui ont accourus.

Et hop, un grillon égaré prestement avalé par la poule noire! C’était rigolo de voir les poules toutes excitées à essayer de picorer les bêtes à travers les parois.

Les chats aussi ont beaucoup aimés les bestioles. La boîte à grillon a été largement bousculée. Le grand bocal à criquets a vite été renversé et cassé. Instant de panique à vite ramasser les criquets restés agrippés sur leurs herbes parmi les briques de verre. Ouf pas de blessés et il n’en manque aucun. Il a fallu vite réaménager une grande boîte plastique que j'ai perforé de nombreux trous à l’aide d’un clou chauffé sur le gaz.

Grillon domestique mâle et portrait de criquet pèlerin à travers les boîtes
Grillon domestique mâle et portrait de criquet pèlerin à travers les boîtes

Grillon domestique mâle et portrait de criquet pèlerin à travers les boîtes

Les criquets sont de magnifiques insectes au port élégant avec leur tête sympathique aux grands yeux noirs. Les grillons sont plus petits et grouillant, les femelles déjà au pondoir, très productives.

Insectes dans leurs premiers habitats sous haute surveillance

Insectes dans leurs premiers habitats sous haute surveillance

Les « cages » sont placées dans un endroit chaud. Ce soir les criquets grignotent en silence les herbes cueillies du jardin tandis que les grillons chantent, comme lors des chaudes soirées d’été, sympa, on s’y croirait….

Et soudain un gazouillis vient de la chambre à coucher. Un grillon échappé lors de la bousculade est là quelque part, mais où ?

Je m’endors au chant du grillon comme à la belle étoile.

Tag(s) : #Insectes comestibles, #Insectes, #Z'animaux