Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vraiment mignons et minuscules ces petites choses-là…


Oeuf1-800.jpg

 

Poussin-1-600.jpg22 grammes de vivacité !

 

Quatre naissances sur six œufs c’est pas mal pour une première fois. Autant pour notre jeune poulette que pour nous, c’est notre première nichée. En voyant ces miniatures, une question cruciale s’est posée : ils ne pourront pas manger comme la poule, les graines sont trop grosses, alors quoi ? Normalement, comme dit mon mari javanais, chez nous on ne s’occupe de rien, c’est la poule qui fait tout. Heureusement, j’ai trouvé des sites qui expliquent que leur donner à manger, c’est-à-dire rien le premier jour, ouf !

 

Poussin-2-600.jpgDès le deuxième jour (aujourd’hui) ils mangent du jaune d’œuf cuit émietté et des graines passées au moulin à café, presque de la farine. Il est vrai qu’à la vue du bec et du gosier, la nourriture ne doit pas être plus grosse que du sable… Plus tard, ils commenceront la verdure, tout un programme ! J’ai découpé des bouteilles PET pour faire des mini auges, pour boire sans se noyer et manger sans en mettre partout.

 

Il me reste peu de temps pour construire un petit enclos anti-chats et antitout pour le jour où les poussins sortiront du poulailler. Quelqu’un a vu une fouine et un renard à deux cents mètres de là, on ne plaisante pas. Au magasin de matériel d’élevage, des paysans se racontaient la perte de sept de ses poules par un prédateur pas plus tard qu’hier chez un et neuf avant-hier chez l’autre, ça fait froid dans le dos. Je vais me remettre au travail pour la création d’une mue démontable et pliable. Une mue, c’est une cage sans sol qu’on déplace au gré des herbes et bêbêtes à disposition.

 

Poussin-3-600.jpgJ’ai pris les quelques photos que voilà et des petites séquences filmées. L’occasion pour moi d’apprendre les rudiments du montage VDO, alors il faudra patienter. Lorsque j’ai visionné les bouts de films sur mon ordinateur, au son des pioupious les chats sont devenus fous devant l’écran. Va falloir être sur nos gardes, le danger peut venir de tous les côtés, même du ciel par les rapaces. ◆Sylvia

Tag(s) : #Z'animaux